Le Skeleton, une passion peu commune

Le Skeleton est un sport d'hiver individuel qui à l'instar du bobsleigh et de la luge se pratique dans un couloir de glace étroit en descente. Le Skeleton se pratique individuellement sur une planche ressemblant à la luge, mais contrairement à la luge de course, le skeletonneur se place sur son engin à plat ventre, la tête devant. L'objectif est de parcourir la piste le plus rapidement possible.

Apparu à la fin du XIXe siècle sur des pistes naturelles construites en Suisse, la première épreuve de Skeleton est disputée en 1887 et précède le bobsleigh. Incorporé au sein de la Fédération internationale de bobsleigh et de tobogganing (FIBT) à la création de celle-ci en 1923, le Skeleton apparait à deux reprises aux Jeux olympiques d'hiver en 1928 et 1948 à Saint-Moritz avant d'être définitivement programmé à partir des Jeux olympiques d'hiver de 2002 de Salt Lake City. 

L'épreuve olympique est la compétition de référence suivie des championnats du monde disputés les années non-olympiques et de la coupe du monde qui se déroulent annuellement autour de huit rendez-vous entre l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie. Source : Wipkipedia